Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Les « Chantiers Maths » – Une proposition de formation continue des Professeurs d’école par l’accompagnement. p. 382-388.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le 13 mars 2012, avait lieu à Lyon la conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège. L’état des lieux effectué à cette occasion montrait l’importance, pour viser une amélioration des compétences en mathématiques des élèves, d’une formation continue des enseignants, pensée à partir des réalités professionnelles vécues dans les établissements d’exercice. Dans cette optique, dans l’académie d’Aix-Marseille, un nouveau type de formation continue en mathématiques a été proposé aux professeurs d’école (PE) : les chantiers mathématiques.
D’abord lancées de façon expérimentale en 2012-2013 pour quelques circonscriptions et uniquement pour le cycle 1, ces formations (présentées en communication lors du colloque COPIRELEM d’Épinal en 2017) sont aujourd’hui proposées à toutes les circonscriptions de l’académie et pour les trois cycles de l’école primaire. Ce type de formation sert maintenant de référence pour former les Référents Mathématiques de Circonscription à l’accompagnement d’équipes dans le cadre de la mise en œuvre académique du plan Villani-Torossian.
Ce texte rend compte d’une communication effectuée lors du colloque COPIRELEM à Grenoble en 2021. La communication présente les modalités de cette formation continue de PE par l’accompagnement d’équipes de professeurs d’école tout au long d’une année scolaire, les caractéristiques de ce dispositif et les perspectives pour ce type de formation.

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 382-388 Index Bibliogr. p. 387

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification