Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d’enseignement des mathématiques. p. 389-399.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes « PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux Contenus » (PRAESCO) que conduit la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en partenariat avec des équipes de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e.
L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur leur formation, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire.

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 389-399 Index Bibliogr. p. 398-399

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification