Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) au service de la formation des enseignants en résolution de problèmes ouverts au cycle 2. p. 426-452.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Duroux Hélène
Résumé
Les résultats des élèves français, mesurés dans les enquêtes internationales comme PISA (DEPP, 2016 ; 2019), sont faibles en mathématiques et en baisse par rapport aux précédentes années. Les élèves français ont notamment des difficultés spécifiques en résolution de problèmes. Sur un autre plan, les enquêtes comme TALIS (DEPP, 2019) montrent des difficultés chez les enseignants français dans l’enseignement des mathématiques. En outre, ces derniers expriment un sentiment d’efficacité personnelle dégradé en comparaison de leurs voisins européens en matière d’enseignement. Les travaux de recherche sur le sentiment d’efficacité personnelle montrent que cette croyance est un puissant prédicteur de l’apprentissage et de la réussite des élèves en mathématiques (Gulistan, et al., 2017). L’auteure cherche à approfondir les recherches sur le sentiment d’efficacité et la formation en mathématiques des professeurs des écoles en prenant appui sur l’enseignement des problèmes ouverts (Arsac, Mante, 1983). Elle cherche à explorer les liens entre les sentiments d’efficacité personnelle des professeurs de cycle 2 dans l’enseignement des mathématiques (SEPEm) et dans l’enseignement de la résolution de problèmes ouverts en mathématiques (SEPEpo), et leurs pratiques déclarées dans ce domaine. Le texte présente les objectifs et protocole de recherche de l’étude en cours, ainsi que les outils permettant de collecter les données sur les sentiments d’efficacité personnelle et les cadres théoriques sur lesquels ils se fondent.
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 426-452 Index Bibliogr. p. 435-437
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification