Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. p. 453-469.

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Résumé

Cette contribution présente une recherche en cours qui vise à décrire, par une analyse fine des interactions, comment évoluent, dans un groupe de lesson study, les connaissances professionnelles des enseignants pour enseigner la résolution de problèmes en mathématiques. Dans ce but, nous avons été amenés à nous concentrer sur l’analyse du discours dans une perspective socioculturelle, ancrée dans l’œuvre de Vygotsky. Notre méthodologie d’analyse se base sur les travaux du groupe CEDiR (Cambridge Educational Dialogue Research) et plus particulièrement sur le Scheme for Educational Dialogue Analysis (SEDA, Hennessy et al., 2016), une grille d’analyse que nous avons adaptée à notre contexte d’étude et dont nous présenterons la construction. Nous articulerons également cette grille aux Connaissances Mathématiques pour l’enseignement (Ball, Thames et Phelps, 2008; Clivaz, 2014) et aux Mathematics Problem-Solving Knowledge for Teaching (Chapman, 2015).

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 453-469 Index Bibliogr. p. 465-468

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification