Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Habillé ou épuré : le matériel de mathématiques en question. p. 498-516.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Croset Marie-Caroline ; Divisia Anne ; Gimbert Fanny ; Le Gac Nicolas ; Mastrot Géraldine ; Stroffer Hélène
Résumé
Ce groupe IREM a expérimenté un nouveau dispositif d’encadrement des mémoires des professeurs des écoles stagiaires du 1er degré. Leur questionnement s’est porté sur l’enseignement de la résolution de problèmes en classes de maternelle. Peut-on et doit-on enseigner la résolution de problèmes arithmétiques en maternelle ? Quel matériel utiliser ? Quelles précautions prendre ? Comment sensibiliser les enseignants stagiaires à cet enseignement ? Les travaux de recherche traitant de ces questions les ont conduits à plusieurs constats comme la nécessité d’articuler la résolution de problèmes arithmétiques avec la construction du nombre (Fagnant, 2013; Fayol, 2018), la place du milieu matériel en maternelle (Margolinas & Laparra, 2017) et la nature perceptive du matériel qui pourrait agir sur l’efficacité des enseignements mathématiques (Carbonneau et al., 2013; Laski et al., 2015). C’est ainsi que la question « Le matériel de la classe peut-il détourner les élèves de maternelle de leurs apprentissages mathématiques, en particulier lors de problèmes arithmétiques verbaux ? » a été proposée à des professeurs des écoles stagiaires en classes de GS dans le cadre de leur mémoire.
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 498-516 Index Bibliogr. p. 513-514
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification