Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Une ingénierie de formation initiale d’enseignants primaires basée sur la pédagogie coopérative. p. 517-543.

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Résumé

Dans la formation initiale des enseignants primaires, des contenus didactiques, mathématiques et professionnels doivent être abordés dans un temps relativement restreint (Coutat & Vendeira, 2017). Dès lors, des choix doivent s’opérer. La formation initiale genevoise ne propose pas de travail spécifique sur les contenus mathématiques. Toutefois, des bilans de connaissances mettent en évidence des lacunes. Dès lors, une ingénierie de formation basée sur les principes de la pédagogie coopérative (Buchs, 2011) visant une meilleure compréhension de certains contenus mathématiques chez des étudiants en formation initiale d’enseignement a été pensée. Quatre ressources sont proposées aux étudiants avec un scénario les obligeant à opérer des choix de manière coopérative afin que s’opère, entre pairs, le processus de médiation sémiotique souhaité (Bartolini Bussi & Mariotti, 2008). Ces quatre ressources ont été analysées au préalable en mettant en lumière les aspects mathématiques et didactiques travaillés dans chacune de ces ressources. L’analyse de passages vidéo de formation ainsi que des traces produites par les étudiants permet de questionner le dispositif et de conclure sur des propositions de modifications et des perspectives.

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 517-543 Index Bibliogr. p. 528-529

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification