Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). L’atelier de géométrie dans la formation initiale : la question de la taille de l’espace. p. 563-574.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans l’atelier de Géométrie pour les enseignants en formation initiale, proposé à l’Université de Rome « La Sapienza », des réflexions sont partagées sur des expériences d’utilisation d’espaces de taille différente dans l’action éducative. Des questions sont formulées pour identifier si et comment les compétences acquises dans un domaine – micro, méso, macro et méga espace (Lanciano, 1996) et dans une dimension (bidimensionnel et tridimensionnel) de l’espace (Leite, 2009) – sont transférables à un domaine différent. Cette étude analyse le rôle de la perception et de la modélisation des concepts géométriques et physiques, tels que vertical, horizontal, parallèle, perpendiculaire, distance angulaire.

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 563-574 Index Bibliogr. p. 574

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification