Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Former à l’enseignement des maths en primaire sans table ni chaise avec LEARN-O. p. 594-615.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Simard Arnaud
Résumé
L’acronyme Learn-O synthétise le concept que nous développons. Le « L » désigne « ludique », le « E » désigne « éducatif », le « A » autonome, le « R » réflexif, le « N » désigne « neuro ergonomique », le « O » désigne « ouvert » et cet acronyme cache le mot anglais « to learn » qui signifie apprendre. Chacun de ces termes sera commenté dans la première partie de cet article pour décrire le plus précisément possible le concept. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux savoirs didactiques et pédagogiques sous-jacents qui peuvent être développés en formation initiale ou continue d’enseignants par l’utilisation homologique du concept Learn-O. En dernière partie, nous expliciterons une expérience basée sur la création de cartes de jeu Learn-O par des classes de cycle 3 dans une école.
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 594-615 Index Bibliogr. p. 609-610
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification