Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). La communauté de pratique comme dispositif horizontal de formation : le cas de la cop-maths. p. 616-654.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Anquetil Camille ; Bulf Caroline
Résumé
Ce texte s’appuie sur le mémoire de recherche en didactique des mathématiques d’Anquetil (2021). Les auteures partent du constat que la formation continue des professeurs des écoles en France est de plus en plus remise en question et suscite de nombreux débats comme en témoignent la succession de réformes ces dernières années. Les instances décisionnaires sont à la recherche de nouvelles perspectives, s’appuient sur les enquêtes internationales les plus récentes et mettent en avant des dispositifs collaboratifs de formation continue comme source de développement professionnel. Les auteures s’appuient sur le modèle théorique de la « communauté de pratique » au sens de Wenger (2005) afin de mettre en place un dispositif de formation basé sur la collaboration entre praticiens qui permet un partage de connaissances et de ressources (« CoP-Maths »). La question de recherche est la suivante : dans quelle mesure peut-on envisager la communauté de pratique comme dispositif de formation continue pour les enseignants ? Les auteures cherchent à apporter des éléments de réponse par l’analyse des interactions langagières orales entre les participantes lors des réunions, de leur utilisation des ressources partagées et par des entretiens individuels de retour sur expérience.
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 616-654 Index Bibliogr. p. 628-631
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification