Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Tour de magie mathématique en CM2. p. 709-723.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article fait part d’un travail réalisé dans les classes de CM2 de l’école Albert Camus d’Épinay-sur-Orge (91). La séquence a été menée sur plusieurs semaines, dans le cadre d’une réflexion sur l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. C’est un tour de magie mathématique qui a permis d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage vivante autour des compétences de calcul à acquérir au cycle 3.

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 709-723 Index Bibliogr. p. 723

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification