Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Présentation d’un projet engageant un collectif de formateurs : étude de l’impact de la formation initiale sur les pratiques des professeurs des Écoles débutants concernant la résolution de problèmes. p. 724-738.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bilgot Anne ; Tufféry-Rochdi Chantal
Résumé
Ce texte rend compte d’une communication effectuée en juin 2021 au colloque de la COPIRELEM. Il présente un travail en cours mené sous forme de recherche-action, dans lequel un collectif constitué de formateurs de l’INSPE de Paris et de conseillers pédagogiques de l’académie de Paris est engagé depuis 2019. Ce travail vise à identifier des points de vigilance relatifs à la formation initiale pour que celle-ci aide les professeurs des écoles à concevoir et soutenir des séances de résolution de problèmes qui soient porteuses d’apprentissages pour leurs élèves. Les cadres théoriques mobilisés sont l’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) et la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2010). Dans ce texte sont présentés les premiers résultats du travail, obtenus à partir de plusieurs diagnostics établis auprès d’étudiants ou d’enseignants débutants. Ces diagnostics portent sur des problèmes arithmétiques basiques ou complexes (Houdement, 2017), et les difficultés mises en évidence portent aussi bien sur la résolution de ces problèmes que sur l’enseignement de leur résolution.
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 724-738 Index Bibliogr. p. 733
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification