Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Présentation d’un scénario de passations de séances entre enseignants débutants. p. 753-780.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette communication, l’auteur présente un scénario de formation s’appuyant sur des passations de séances entre pairs et mis en œuvre pendant quatre ans en formation initiale auprès de groupes de professeurs des écoles débutants de l’académie de Versailles. Ce scénario vise à amener une partie des pratiques émergentes des enseignants débutants dans la formation pour en permettre une analyse. Il repose sur une mise en situation professionnelle : par petits groupes, les formés doivent analyser et préparer une situation mathématique choisie par le formateur, puis la faire vivre à leurs pairs ; les choix réalisés et les effets produits sont ensuite collectivement analysés. Ce scénario conduit à travailler et analyser de nombreux enjeux professionnels qui entrent en interaction : analyser une ressource ; préparer une séance ; gérer la mise en œuvre effective (organisation matérielle et spatiale, formulations, gestion de phases de recherche, de mise en commun, de bilan et de synthèse, gestion de l’hétérogénéité) ; gérer des imprévus ; adapter sa préparation en temps réel. Il engage également des connaissances mathématiques et didactiques.

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 753-780 Index Bibliogr. p. 769-770

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification