Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un dispositif de formation autour du jeu de GO. p. 781-793.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication présente une réflexion d’un groupe IREM sur le jeu de go à l’école primaire qui a été mis en place à Strasbourg depuis 2018 et qui a notamment réfléchi à ce sujet durant la période de confinement liée à la situation sanitaire en 2020 et 2021.
Après une présentation du contexte de ce travail, les auteurs précisent le cadre théorique mobilisé pour étudier les potentialités d’apprentissage du jeu de Go, notamment en ce qui concerne les raisonnements mis en œuvre à l’occasion du jeu.
Des exemples de dispositifs de classe et de formation qui mettent en œuvre une articulation entre le savoir mathématique des programmes de l’école primaire et le savoir du jeu de Go sont présentés. La conclusion revient sur l’intérêt de ces dispositifs pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 781-793 Index Bibliogr. p. 788-789

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification