Document-cadre pour la formation des professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques.
Version 3 du 31/03/2023.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Commission inter-IREM COPIRELEM ; Eysseric Pierre ; Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick
Autres noms d’auteur : Winder Claire ; Mangiante Christine
Résumé
Ce document-cadre présente les savoirs et compétences que la COPIRELEM considère actuellement comme incontournables pour enseigner les mathématiques à l’école primaire française, en prenant appui sur des travaux produits par les membres de la commission depuis de nombreuses années et sur des résultats de la recherche en didactique des mathématiques.
Ce document-cadre se présente comme un outil pour le formateur. Il vise à combler compétences explicitées dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n° 30 du 25 juillet 2013 ) et les mathématiques à enseigner exposées dans les programmes de l’école primaire en vigueur et les ressources institutionnelles qui leur sont rattachées.
Attention ! Ce document-cadre n’est ni le programme d’une préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles, ni celui de deux années de formation du master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Notes
Réédition augmentée essentiellement en ce qui concerne les références bibliographiques.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Collection Les outils du formateur Num. 2 Format A4, 51 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-917294-37-6 EAN 9782917294376
Public visé élève ou étudiant, formateur Niveau master Âge 21, 22
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification