Actes du XVIème colloque COPIRELEM. Bombannes 1989.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Au sommaire de ces actes :
* Utilisation de l’informatique dans l’enseignement des mathématiques (J. Briand)
* Géométrie ou espace en GS et au CP (C. Rimbaud et M. Gaudelet)
* Quelles aides apporter aux élèves confrontés aux textes mathématiques? (G. Castellani)
* Utilisation de l’hypertexte en mathématiques (E. Bruillard et C. Drouin)
* Calcul mental, calcul rapide, une analyse didactique de sir=tuations mettant en oeuvre des activités de calcul mental du CP au CM2 (D. Butlen et M. Pézard)
* Problèmes du traitement des différentes formes de raisonnements « logiques » des enfants dans la relation didactique (Pilar Drus Baguena)
* Construction du nombre en GS et CP (J. Douaire)
* Comment harmoniser les apprentissages en CM et au collège. (C. Dubois)
* Intégration du micro-ordinateur dans l’apprentissage d’une notion mathématique : exemple de la division au CM1/CM2 (J.L. Porcheron)
* Apports de la didactique en formation professionnelle (R. Neyret)
* L’observation d’une séance d’enseignemet des mathématiques (G. Brousseau)
* Une recherche en didactique à l’école maternelle (J. Peres)
* Apport d’une dimension historique dans l’enseignement des mathématiques (H. Plane)
* Enseignement des mathématiques et v=besoins professionnels: le cas des élèves-instituteurs (Yves Chevallard)
* Les modes de relation aux mathématiques (Jacques Nimier)
* La théorie des situations: observation, analyse et ingéniéries didactiques (Guy Brousseau)
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Bordeaux Bordeaux , 1990 Format A4, 220 p.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 16, Bombannes, France, 1989
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés