Actes du XVIIIème et XIXème colloques COPIRELEM. Nice 1991 et Besançon 1992.

Des Ecoles Normales aux IUFM : ruptures et continuités.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au sommaire de ces actes:

NICE 1991 :
* Les cycles
* Situations d’aide aux élèves en difficulté
* Stratégie de compréhension. Production d’écrits mathématiques
* Quelques apports de l’informatique à l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire
* La proportionnalité à l’école et au collège
* Epistémologie et didactique

BESANCON 1992:
* Mise en place des cycles et enseignement des mathématiques
* Apprentissage du domaine additif-soustractif au cycle 2
* Apprentissages numériques : la théorie PDup
* Questions de didactique en collège et en lycée: quelles réponses la didactique peut-elle apporter ? Quelles retombées sur la formation des professeurs de mathématiques ?
* Problèmes langagiers
* Fonctions de l’écrit en classe de mathématiques
* L’entrainement au passage à l’écrit à l’école primaire
* Des exercices d’écriture mathématique
* Situations d’aide aux élèves en difficulté et gestion de la classe
* Pourquoi proposer aux élèves une grande variété de problèmes ?
* Informatique en formation d’enseignants
* L’évaluation au service de la formation. Outils d’évaluation orientés vers le diagnostic en mathématiques
* Démonstration
* L’enjeu dans les énoncés de problèmes
* Les cycles projet de formation
* Des formes-objets aux formes-outils
* Manuels scolaires à l’école élémentaire: grille d’analyse
* Quelles pratiques de cous avec les professeurs d’école ?
* Stratégie d’interprétation / Production d’écrits mathématiques

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Franche-Comté Besançon , 1993 Format A4, 220 p.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 19, Besançon, France, 1992

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification