Actes du XXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. St Etienne 1997.
Intégration des savoirs de formation
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Cette brochure contient les textes des conférences et des communications de recherches ainsi que les comptes rendus des ateliers du XXIVème Colloque national de la COPIRELEM qui s’est tenu à St Etienne du 12 au 14 mai 1997 et qui a été organisé par l’IREM et l’IUFM de Lyon. Conférences Communications Ateliers
– La régulation didactique, G. Brousseau
– Le devoir d’inquiétude, G. Guillot
– Les enseignants face aux recherches sur l’enseignement des décimaux (à partir de la thèse soutenue en novembre 1996), J. Bolon
– Conceptions des futurs enseignants du primaire sur dessin et figure en géométrie pratique ; conséquences pour leur formation (à partir d’une thèse soutenue en juillet 1996), C. Rolet
– Un exemple d’activités mises en place à l’école Maternelle dans le but de former des esprits rigoureux et structurés?, E. Greff
– La communication présente et analyse le rôle joué par des analyses de pratiques s’appuyant explicitement sur des concepts de didactique et de psychologie cognitive, C Larere
– Médiation cognitive et apprentissage scolaire, M. Prouchet
– Explicitation par les PE1 de savoirs professionnels, A.S.Mopondi (lUFM de Rennes), H. Delègue (lUFM de Lille)
– Le raisonnement et les interactions entre élèves en situation de problème de recherche au cycle 3, M. Archer, M. Roy, M. Tinland (IREM IUFM de Lyon)
– Analyse de pratiques professionnelles au cycle 1 – Un exemple de liaisons théorie pratiques, G. Lepoche (IUFM de Rennes)
– Enseigner les mathématiques: un engagement éthique et citoyen, P. Rousseaux (IUFM de Lorraine)
– Quels problèmes donnons-nous en géométrie ?, M. Le Berre (IREM de Lyon), A. Maillot (IREM de Nantes)
– Conceptions d’apprentissage et conduite de classe, R. Jaffard, M. Mante (IUFM de Lyon)
– Le plaisir de chercher: de l’expérimentation à la formation …, P Eysseric (IREM IUFM de Nice)
– La géométrie à l’école élémentaire: textes et contextes de son enseignement dans la société française au XIXe et XXe siècle, H. Gispert, J. Helayel (IUFM Versailles)
– Au coeur de la géométrie, le parallélogramme, B. Bettinelli (IUFM Franche Comté)
– De la reformulation à l’équivalence logique: un chemin pour la compréhension et la structuration des concepts, F. Reynes (IREM de Bordeaux)
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1998 Format A4, 339 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 24, St Etienne, France, 1997
ISBN 2-86612-173-2 EAN 9782866121730
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés