Repères-IREM. N° 38. p. 17-19. Pourquoi les mathématiques ? Quelles mathématiques ?
Point de vue d'un enseignant de collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Duperret Jean-Claude
Résumé
Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
L’auteur aborde trois niveaux de réponse à la question posée dans le titre : les outils que forgent les mathématiques, les aptitudes qu’elle développent lors de la résolution de problèmes, l’expérience intellectuelle. Ne faire de l’enseignement que l’apprentissage d’une série de techniques entraînerait une séparation entre ceux qui seraient entrés dans le jeu et y auraient trouvé un élément de développement, et les autres. Les programmes de collège paraissent assez bien pensés à l’auteur : la géométrie qui participe d’une conceptualisation du réel, le numérique avec l’apprentissage du passage à l’écriture littérale, enfin la gestion de données où l’élève développe des aptitudes telles que trier, ranger, transformer,… Dans cette dernière partie le rôle éducatif des mathématiques et le lien avec les autres disciplines est particulièrement développé.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 17-19
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification