Repères-IREM. N° 38. p. 20-22. Les mathématiques : quoi enseigner et pourquoi ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Duval Raymond

Résumé

Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
« Si les mathématiques sont intéressantes, […] c’est pour ce qu’elle me laissent lorsque je les ai abandonnées ou que j’en suis venu à les oublier complètement » commence l’auteur.
Son point de vue est que les contenus retenus doivent permettre de découvrir le type de fonctionnement intellectuel impliqué dans différentes démarches mathématiques, et le contraste avec des démarches apparemment proches mises en oeuvre dans d’autres disciplinées.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 20-22
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification