Repères-IREM. N° 38. p. 23-24. Quels savoirs enseigner dans les lycées ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Henry Michel

Résumé

Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
La massification de l’enseignement dans les lycées a amené un nouveau public et donc des conditions d’enseignement qui ont eu pour effet une présentation intuitive des notions, ce qui conduit à l’abandon d’outils de base L’auteur propose donc un enseignement des contenus de base indispensables, limités en quantité, une clarification des objectifs de la formation mathématique, sans laisser pour autant les démarches pédagogiques d’activités de découverte. Quant à la modélisation, elle ne doit pas se réduire « à des exercices de mathématiques maladroitement habillés ».

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-24
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification