Repères-IREM. N° 38. p. 27-29. Enseigner les mathématiques dans l’enseignement obligatoire : pour qui ? pourquoi ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
L’auteur distingue trois priorités de la formation de base, et étudie la place des mathématiques dans cette formation.
1- Comprendre le monde pour mieux se comprendre : importance des notions mathématiques pour comprendre la démarche scientifique.
2 – Préparer l’entrée dans le monde du travail : utilisation du matériel informatique, capacité à analyser une situation, détecter une erreur, modéliser un problème,…
3 – Former le futur citoyen : lire des courbes, statistiques, etc. et pouvoir en faire la critique et en vérifier la cohérence.
Les axes qu’il préconise : privilégier la qualité plutôt que la quantité des contenus enseignés, diminuer la pression sélective et le bachotage, favoriser le transfert des compétences et des connaissances.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 27-29
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification