Repères-IREM. N° 38. p. 33-35. Quoi enseigner en mathématiques et pourquoi ? au cours de la période d’enseignement obligatoire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
L’article commence par une critique sans concession du contexte politique et social.
L’auteur définit ensuite cinq principes :
1 – le contenu enseigné n’a pas nécessairement à entraîner des compétences mesurables à court terme…
2 – le contenu est à penser en termes de curriculum sur l’ensemble des 5 ans, les contenus de programmes ne viennent qu’ensuite
3 – chercher à faire prendre conscience des méthodes utilisées
4 – ne pas rejeter la question « à quoi ça sert ? » mais l’affronter en la déplaçant
5 – intégrer dans les contenus la référence à la communication, l’expression, la réflexion sur le travail effectué.
Ensuite elle donne une liste des parties des mathématiques à enseigner.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 33-35
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification