Repères-IREM. N° 38. p. 36-38. Mathématiques au collège, quoi, pourquoi ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tisseron Claude
Résumé
Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
L’auteur analyse d’abord les contraintes qui pèsent sur l’enseignement des mathématiques au collège : finalités sociales, tensions sur les contenus, champs visés par l’enseignement au collège.
Il propose alors de problématiser l’étude des mathématiques au niveau des méthodologies (l’expérimental, la modélisation, l’universel théorique), et au niveau des contenus.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 36-38
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés