Repères-IREM. N° 38. p. 36-38. Mathématiques au collège, quoi, pourquoi ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Tisseron Claude

Résumé

Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
L’auteur analyse d’abord les contraintes qui pèsent sur l’enseignement des mathématiques au collège : finalités sociales, tensions sur les contenus, champs visés par l’enseignement au collège.
Il propose alors de problématiser l’étude des mathématiques au niveau des méthodologies (l’expérimental, la modélisation, l’universel théorique), et au niveau des contenus.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 36-38
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification