Repères-IREM. N° 39. p. 115-126. Mathématiques et maîtrise de la langue.
English Title : Mathematics and language performance. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pluvinage François
Résumé
L’auteur participe au groupe de pilotage des évaluations nationales en début d’année, plus particulièrement pour la classe de sixième (élèves d’environ 11 ans) ; il y a vu au fil des années s’y accumuler un matériau (publié) qui pourrait rendre aux professeurs et à leurs élèves davantage de services que ce n’est le cas à l’heure actuelle. Pour ce faire, l’appui sur des recherches didactiques facilite une prise de distance, facteur de liberté féconde dans l’activité professionnelle. L’article s’appuie sur les cahiers d’évaluation de début de 6e.
Le fait d’envisager les activités mathématiques du point de vue de l’expression, dont l’enrichissement constitue par ailleurs un objectif majeur de formation, peut s’avérer très fructueux pour l’enseignement.
La recherche didactique nous a amenés à identifier trois niveaux de travail concernant la langue telle qu’elle peut être mobilisée par et pour les mathématiques. La langue comme outil est mobilisée dans les deux premiers : l’énonciation (premier niveau) assigne aux mots et aux signes une place à l’intérieur de la véritable unité de signification qui est la phrase en langue usuelle ou symbolique, la formulation (deuxième niveau) demande à considérer un texte en tant qu’entité. Au troisième niveau, la discussion suppose que la langue acquière un statut d’objet, sur lequel vont alors opérer des transformations, telles celles qui servent dans le raisonnement, comme par exemple la négation.
L’article présente quelques types d’exercices mathématiques, faciles à mettre en oeuvre du collège aux débuts du lycée, favorables aux acquisitions en rapport avec ces niveaux et susceptibles d’amener à des repérages instructifs.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 39 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 115-126 Index Bibliogr. p. 125-126
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés