Repères-IREM. N° 39. p. 35-59. Sur la notion de perspective historique dans l’enseignement d’une science.
English Title : The historical perspective as a means of teaching science. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
L’auteur estime qu’il y a souvent ambiguïté autour de l’idée de perspective historique. Si le rôle du maître est d’amener l’élève à construire son propre rapport au savoir (et non comme le dit le slogan à construire son propre savoir), le maître doit être conscient de son rapport au savoir (dont les enjeux épistémologiques). Il distingue l’épistémologie des fondements, du fonctionnement, et des problématiques. Il développe le point de vue de l’épistémologie des problématiques pour trois exemples : les limites, le rôle de la perspective dans l’étude de la géométrie dans l’espace et la relation entre la géométrie élémentaire et l’algèbre linéaire. Il distingue ensuite la lecture historique et la lecture mathématique d’un texte. Puis il montre les limites de la perspective historique. Abstract This article is looking to define the role of introducing historical aspects into mathematics teaching. The author argues from an epistemological perspective that the history of science might provide insight into how mathematical concepts have come about. In previous years problems needing solving were not only used as motivation for students but also allowed for an understanding of different mathematical aspects of the same concept. By analysing the emergence of the concept of limits and the relation of elementary geometry and linear algebra the author shows how classical texts might help students as well as teachers to understand better these concepts which have already been introduced in class. Furthermore, the study of classical texts could be helpful for the teacher in anticipation of students’ difficulties with certain mathematical concepts while preparing lessons. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 39 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 35-59 Index Bibliogr. p. 53-55
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés