Repères-IREM. N° 39. p. 62-68. Rubrique Point de vue : Le baccalauréat, pierre angulaire, pierre de touche et pierre d’achoppement de l’édifice éducatif.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’auteur explicite quelques uns des slogans (80% d’une classe d’âge…) des ambiguïtés et des réalités concernant le baccalauréat dont les enjeux sociaux et politiques prennent le pas sur l’évaluation des connaissances des élèves. Le système est devenu absurde, les élèves ne sont pas dupes et en profitent largement ! « C’est d’une refondation dont l’Education Nationale – et le baccalauréat – a besoin. »
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 39 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 62-68
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification