Repères-IREM. N° 40. p. 11-42. De la géométrie de traitement aux constructions dans Cabri-Géomètre II au collège.
English Title : From geometry by manipulation to geometrical constructions with Cabri II. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Capponi Bernard
Résumé
L’auteur montre comment un logiciel de construction géométrique comme Cabri-Géomètre, tout en présentant des rupture par rapport à des pratiques antérieures, de construction de figures, se placent dans la continuité au niveau de la réflexion et du raisonnement. La distinction entre dessin et figure est un des objectifs du collège. La géométrie de traitement permet de dépasser l’observation et constitue un passage vers la géométrie hypotético-déductive. L’article revisite des figures et constructions classiques à l’aide du logiciel et des outils dont il dispose (macros). Abstract This article’s objective is to demonstrate in what manner geometry software as Cabri-geometry offers students new ways to experience geometry. The author argues that in the computer environment students are urged to use geometrical properties for correct constructions. However, they find as well an environment that gives them the possibility of trial and error. Moving and measuring as tools of Cabri allow students to check their own constructions, and thus motivating them to understand why their trials have failed. Furthermore, Cabri encourages users to apply line and point reflection, translation and rotation, which exist as tools within the software for geometrical constructions. This makes multiple constructions of the same drawing very easy and could lead to analysis of the different approaches. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 40 .
Le numéro 40 de cette revue est consacré aux « lieux géométriques et constructions ».
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 11-42 Index Bibliogr. p. 41-42
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés