Repères-IREM. N° 41. p. 5-24. Le rôle du calcul mental dans la connaissance des nombres, des opérations et dans la résolution de problèmes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Butlen Denis ; Montfort Anne-Marie ; Pézard Monique ; Commission inter-IREM COPIRELEM
Autre nom d’auteur : Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
Après avoir montré comment le calcul mental (pris ici au sens qu’on donne souvent à calcul réfléchi ou calcul rapide) enrichit les conceptions numériques des élèves, les auteurs montrent comment il peut être une aide à la résolution des problèmes numérique. Le calcul mental libère l’esprit pour la résolution de problèmes numériques, il accroît les capacités d’initiative des élèves lors de la résolution de ces problèmes, intégrée dans un dispositif d’enseignement plus riche la pratique du calcul mental permet aux élèves de se construire des outils heuristiques.
En s’appuyant sur des résultats de didactique, de psychologie cognitive et de socio-linguistique, les auteurs ont construit et testé un dispositif d’enseignement dans des classes faibles de sixième et cinquième qu’ils présentent ici.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 41 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-24 Index Bibliogr. p. 21-24
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification