Repères-IREM. N° 41. p. 105-119. L’enseignement des coniques à travers une approche historique : comment saisir un texte ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Testa Giuliano

Résumé

Dans cet article, l’auteur décrit une activité en classe dans laquelle il a étudié les coniques à travers un texte du dix-huitième siècle Traité des sections coniques. écrit par Jean-Baptiste de La Chapelle qui a un caractère très didactique et dans lequel l’exposition du sujet est très clair. L’auteur a mis au point un système de fiches dans lesquelles des parties du texte sont cachées, les étudiants devant découvrir le texte caché.
La description de cette activité est accompagnée des commentaires des élèves sur l’utilisation en classe de l’histoire et des textes originaux.
Des exemples sont donnés dans des fiches en annexe. L’auteur a animé un atelier sur ce sujet lors de la troisième Université Européenne sur Histoire, Epistémologie et Pédagogie (Braga, Portugal, 1996).

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 41 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 105-119 Index Bibliogr. 119-119
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification