Repères-IREM. N° 38. p. 7-10. Que peut-on enseigner en mathématiques à l’école primaire et pourquoi ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
L’auteur s’interroge sur les finalités de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire : argumentation, développement de la personnalité rationnelle. Il donne son point de vue sur les connaissances fondamentales : les nombres, qui apparaissent d’abord comme outils de mesurage ; les différents espaces mesurables (longueurs, surfaces, etc.) : la linéarité ; l’écriture mathématique ; la géométrie ; la résolution de problèmes. Puis, il aborde la question du langage et de la rigueur.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 7-10
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification