Repères-IREM. N° 38. p. 75-77. Missions et moyens des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques.
English Title : Goals and strategies of IREMS.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : ADIREM
Autre nom d’auteur : Assemblée des Directeurs d’IREM
Résumé
L’ADIREM est un ensemble d’Instituts qui fonctionnent en réseau et qui associent des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur pour effectuer en commun des recherches sur l’enseignement des mathématiques et assurer ainsi des formations de professeurs s’appuyant fortement sur la recherche.
Cet article précise les missions des IREM qui sont des Instituts
– de recherches centrées sur les perspectives et problèmes spécifiques qui apparaissent à tous les niveaux aujourd’hui dans l’enseignement des mathématiques ;
– de formation des enseignants par des actions s’appuyant fortement sur les recherches fondamentales et appliquées ;
– de production et de diffusion de supports éducatifs (articles, brochures, manuels, revues, logiciels, documents multimédias, etc.)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 75-77
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification