Repères-IREM. N° 42. p. 15-25. Quelques problèmes pour donner du sens à des règles de calcul littéral en troisième.

English Title : Problems to aid understanding of rules for manipulating expressions at grade 9. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

S’appuyant d’une part sur l’importance de l’invention du calcul littéral dans le développement des mathématiques, et d’autre part sur le fait que « c’est la recherche de solutions pour un problème donné qui fonde l’utilisation du calcul littéral et non l’inverse », les auteurs proposent des problèmes « destinés à donner du sens au calcul littéral, problèmes choisis en fonction de deux objectifs : travailler sur le sens et le rôle du calcul littéral, utiliser les nouvelles connaissances de la classe de troisième dans le but d’en faire des connaissances actives. »
Les auteurs précisent qu’il s’agit, non pas de problèmes d’évaluation, mais de travaux en classe, avec une part d’échanges et de débat. Les problèmes sont classés en trois catégories : « démonstrations de propriétés » où le calcul littéral permet de généraliser des observations faites sur des exemples ; « les équations » où la partie modélisation est importante et où le calcul apparaît comme un outil performant et non comme une fin en soi ; « les fonctions » où les situations amènent à prendre conscience de la distinction entre variable et solution dans une équation.
Les situations sont choisies dans le domaine géométrique (comme cela a été souvent le cas historiquement) et dans le domaine numérique.

Abstract

The author emphasises the importance of helping students to understand calculation rules when introducing them at grade 9, given the enormous difficulties students have with manipulating literal expressions. She presents geometrical and numerical activities which illustrate the need for literal expressions and their manipulation rules. In geometry for instance, literal expressions permit the generalisation of observations made in specific cases. As well, in calculation problems with two unknowns, equations allow the determination of numerical solutions. Furthermore, drawing the graph corresponding to a literal expression introduces students to the correspondence between algebraic and graphical representations of functions. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 42 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 15-25 Index Bibliogr. p. 25-25
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification