Repères-IREM. N° 42. p. 69-72. Contribution de la commission inter-IREM Premier Cycle à la réflexion sur l’évolution du collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM Collège
Résumé
Après quatre années complètes d’application des nouveaux programmes de collège en classe de sixième, les enseignants ont assez de recul pour engager la réflexion, et envisager des évolutions.
« Il est nécessaire de créer un environnement qui soit favorable à l’activité intellectuelle. […] En particulier les propos tenus sur l’abstraction doivent sortir de l’ambiguïté « .
Des points de débat mis en évidence : la confusion entre Principes généraux et Modalités d’adaptation, l’assimilation entre le pilotage du système éducatif et le pilotage d’un établissement, a fortiori les décisions concernant un élève en particulier, l’opposition souvent artificielle entre activité de l’élève et acquisition de connaissances, le centrage sur les centres d’intérêts de l’élève sans prendre suffisamment en compte l’intérêt du savoir, la nécessité d’expérimenter de nouvelles pratiques d’enseignement et la prudence nécessaire dans leur généralisation.
Concernant les contenus de programme eux-mêmes, plutôt que d’argumenter en faveur de telle ou telle suppression ou de tel ou tel ajout, la commission propose quelques principes généraux : éviter l’émiettement, éviter les savoirs « orphelin », éviter les incohérences.
Enfin, en ce qui concerne les élèves en grande difficulté, la commission estime que la situation actuelle ne permet pas une prise en charge suffisante.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 42 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 69-72
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification