Repères-IREM. N° 42. p. 83-114. Derrière la droite, l’hyperplan.

English Title : Behind the straight line, the hyperplane. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Maurel Maryse

Résumé

A partir du travail didactique du GECO et de CESAME, cet article propose l’analyse d’une situation où les étudiants peuvent faire l’expérience de la nécessité en mathématiques. Il s’agit pour eux de réactiver le sens d’une expression algébrique, d’un objet géométrique et de leur mise en correspondance. Le but est de les amener à modifier une connaissance locale produisant des erreurs, en utilisant le levier de la confrontation au sein d’un travail en petit groupe, pour qu’ils acquièrent la certitude qu’une équation linéaire à trois variables est nécessairement l’équation d’un plan dans l’espace géométrique du lycée. Le caractère nécessaire de ce savoir est institutionnalisé à la fin d’une séance de synthèse. Suivent quelques réflexions sur le rôle du maître, sur l’expertise du maître, et sur le travail personnel des étudiants, en liaison avec les travaux du GREX.
Cette étude s’appuie sur les réponses à un questionnaire proposé par les auteurs aux étudiants.

Abstract

This article presents a teaching experiment with students in the first year of university. The author bases her work on theoretical considerations and concludes with a reflection on the results of the study. Conceptually she opposes « local knowledge », constructed by an individual, to « mathematical knowledge ». In the case which she describes the « local knowledge » consists in the conviction that a linear equation defines a straight line, without any further precision that the plane is the space of reference. The author illustrates how « scientific debate » within small groups allows students to recognise their misconceptions. The article offers a variety of perspectives on the issue, including epistemological as well as theoretical and practical educational perspectives. The theoretical references are varied and precisely framed. Finally, a useful glossary is provided. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 42 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 83-114 Index Bibliogr. p. 106
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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