Repères-IREM. N° 42. p. 27-43. Quelle place pour l’aléatoire au collège ?
English Title : What place for probability in lower secondary ? (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Girard Jean Claude ; Henry Michel ; Parzysz Bernard ; Pichard Jean-François
Résumé
Cet article est un extrait remanié de la contribution de la Commission Inter-IREM Statistiques et Probabilités au colloque de la Commission Inter-IREM Collège, qui s’est tenu à Lille du 21 au 23 juin 19993. Abstract The authors discuss ways to introduce elements of probability theory to students of lower secondary in France. They present examples of students’ conceptions about chance prior to instruction in the subject. The authors discuss different meanings of the word chance (« hazard ») and consider which concepts might be comprehensible to students of this age. Classroom situations are proposed, including computer simulations. Further, historical remarks on probability theory are supplied, which include the presentation of a text by Buffon. (ZDM/Mathdi)
La notion de « hasard », d’ »aléatoire », est absente des programmes de collège. Les élèves abordent l’enseignement des probabilités au lycée en n’ayant rencontré des phénomènes aléatoires que dans leur expérience sociale, alors que dans d’autres pays, cette initiation a lieu beaucoup plus tôt.
Retarder cette initiation peut entraîner l’ancrage de conceptions erronées.
Les auteurs étudient alors comment engager à ce niveau une réflexion sur l’imprédictibilité des résultats, la notion d’expérience aléatoire, l’analogie entre répétition d’une expérience aléatoire et échantillonnage. S’appuyant sur l’histoire de la construction des probabilités, ils dégagent les notions de base qui pourraient être enseignées dès le collège, et le passage du perceptif à la modélisation à ce niveau d’enseignement.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 42 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 27-43
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification