Repères-IREM. N° 45. p. 56-59. Rubrique Point de vue : Vache folle : probabilités, réalités et … pesanteur(s).
English Title : Mad cow disease: probability, reality and .. gravity. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Il est rare qu’un problème économique et social d’envergure puisse être éclairé de façon décisive par le recours à des mathématiques du niveau de Terminale S. Actuellement éditorialiste de l’Express, Claude Allègre en propose un exemple, lumineux au premier abord, qui pourrait être soumis aux élèves.
Soit une maladie rare qui atteint 1 individu sur 10000 (ce peut être le Sida ou la maladie de la vache folle). On met au point un test pour détecter si un individu est infecté par la maladie. Ce test donne des résultats fiables dans 99.9% des cas. C’est donc a priori un excellent test. Supposons à présent qu’on pratique le test sur un individu pris au hasard et que ce test soit positif. Quelle est la probabilité que l’individu ainsi testé soit effectivement infecté ? Le calcul des probabilités nous répond sans hésiter 10% (9% exactement). Autrement dit, alors que le test est positif, l’individu a 90% de chances d’être sain !
Cela pose le problème de la décision politique à prendre après la pratique des tests. La science en éclaire uniquement le coût.
Dans le même texte, C. Allègre s’enferre dans un débat qu’il mène depuis plusieurs années avec sa morgue habituelle. Dans l’air, les corps tomberaient, en première approximation, comme dans le vide. C’est faire peu de cas des situations limites…
Les mathématiques peuvent éclairer certains problèmes économiques et scientifiques. Elles évitent à l’esprit honnête de répéter durant des années les mêmes erreurs. Mais elles ne peuvent rien pour qui décide d’avoir raison contre l’évidence.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 45 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 56-59
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification