Repères-IREM. N° 45. p. 109-118. Travail sur les formulaires dans une classe de terminale.

English Title : Work on a collection of formulae in a final grade. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent un dispositif de travail sur les formulaires officiels dans une classe de terminale scientifique. Tout d’abord, elles se sont interrogées sur le fait que le formulaire du bac est présenté sans mode d’emploi, c’est-à-dire que les hypothèses des théorèmes ne sont pas présentes. Elles ont donc demandé aux élèves de faire une analyse critique du formulaire et de préciser les hypothèses sous lesquelles on peut utiliser les formules, notamment celles concernant le calcul intégral. Ensuite, elles ont demandé aux élèves de fabriquer eux-mêmes un formulaire concernant une autre partie du programme, notamment les isométries du plan. Finalement, elles présentent quelques éléments d’analyse des productions des élèves.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 45 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 109-118 Index Bibliogr. p. 118-118
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification