Repères-IREM. N° 46. p. 91-106. Conjectures en arithmétique.

English Title : Conjectures in number theory. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’élève dispose aujourd’hui d’instruments de calcul rapides, l’auteur montre qu’en termes des conjectures, des situations tout à fait classiques mais complexes d’arithmétique trouvent dans ces technologies des appuis pédagogiques sérieux, qui peuvent permettre à l’élève de voir au sens premier du terme une partie des nombres qui lui sont proposés. Cette étude est illustrée par des exercices proposés au baccalauréat en série S dans différents centres en 1999 et 2000. Pour chaque exercice, un énoncé plus ouvert est construit, puis une démarche de résolution intégrant un instrument de calcul est envisagée.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 46 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 91-106 Index Bibliogr. p. 106
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification