Repères-IREM. N° 53. p. 23-42. Euclide peut-il encore apprendre quelque chose au professeur de mathématiques d’aujourd’hui ?
English Title : Can a modern mathematics teacher still learn from Euclid? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé
Après un certain rejet dans les années 60, on se rend compte aujourd’hui que la géométrie traditionnelle reste irremplaçable dans la formation au raisonnement : pour un élève de collège, une figure donne prise sur la réalité, plus facilement qu’un calcul algébrique ou numérique, qui en reste trop souvent à la simple application d’un algorithme automatique. Euclide nous donne la possibilité d’un apprentissage de la démonstration qui s’appuie sur une intuition sûre, en relation avec des objets sensibles et pourtant idéaux, à un moment de l’enseignement scolaire où la pensée de l’élève n’est pas encore accessible à une trop grande abstraction numérique et algébrique mais où il faut pourtant le former à une démarche logique et argumentée.
Dans une première partie l’auteur compare les méthodes d’Euclide à celles d’aujourd’hui dans leur efficacité à résoudre certains problèmes ; puis dans une seconde partie, l’article donne une progression à la manière d’Euclide où chaque maillon pris individuellement est quasi évident mais dont l’ensemble aboutit à des propriétés très élaborées puisqu’il nous permettra d’aller jusqu’à la construction d’un pentagone régulier. Enfin dans une troisième partie, par une illustration géométrique basée sur l’algorithme d’Euclide, l’auteur introduit l’élève à la compréhension de la notion de grandeurs incommensurables et à celle de nombre irrationnel.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 53 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-42 Index Bibliogr. p. 42-42
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés