Repères-IREM. N° 54. p. 77-103. Problèmes d’introduction et autres problèmes de recherche au lycée.
English Title : Problems of introduction and other research problems at upper secondary. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Robert Aline ; Rogalski Marc
Résumé
Cet article étudie la question des problèmes d’introduction, des problèmes transversaux et des problèmes de recherche à proposer en classe de mathématiques (lycée).
Dans une première partie, c’est l’enjeu de ce type d’activités pour les apprentissages des élèves qui est dégagé. Il s’agit d’anticiper sur les arguments de ceux qui estiment que de telles activités sont impossibles à caser en classe, pour des raisons de temps notamment.
La deuxième partie présente deux exemples, un problème transversal et un problème de recherche. On discute point par point de la gestion des séances correspondantes.
La troisième partie illustre l’introduction de l’intégrale comme aire sous la courbe en présentant un problème qui peut la faciliter.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 54 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 77-103 Index Bibliogr. p. 103-103
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification