Repères-IREM. N° 55. p. 46-50. Rubrique Point de vue : Les statistiques : de leur utilisation dans le domaine public en remontant vers leurs sources.
English Title : Statistics: from the public use back to the sources. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Mulet-Marquis René
Résumé
Cet article présente des données statistiques fournies par le site officiel du Débat national sur l’école (2003-2004). La recherche de l’origine de ces données est l’occasion de voir les surprenants glissements qu’elles ont subis, de leurs sources premières, jusqu’à leur diffusion dans le grand public. Il apparaît que l’interprétation proposée au grand public n’est pas pertinente quand on consulte les sources. Ce phénomène est très général : chaque fois que des données statistiques sont utilisées en dehors et parfois très loin de leur contexte de production, les interprétations qui en sont faites ont plus de chance de traduire les conceptions des rédacteurs que ce qui peut être déduit des chiffres.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 55 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 46-50
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification