Repères-IREM. N° 55. p. 19-34. L’émergence d’une science de la didactique des mathématiques : motifs et enjeux.

English Title : Emergence of mathematical didactics as a science. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Cet article présente de façon succincte les souvenirs de son auteur sur les circonstances et sur les événements qui ont présidé à l’émergence de la didactique comme « science ». Il résume sa vision des événements qui se sont déroulés dans le monde de l’enseignement des mathématiques à partir de 1960 et auxquels il a activement participé. Il rappelle les questions posées et les défis de l’entreprise conjuguée des mathématiciens et des professeurs dans les réformes de l’époque. Il rappelle le rôle initial des IREM, puis les difficultés et les enjeux de l’exaltante apparition de la didactique comme « Science des conditions de la diffusion des connaissances mathématiques utiles aux hommes et à leurs institutions ». Cette science, qui s’oppose en partie à la didactique classique, laquelle suppose l’indépendance des méthodes d’enseignement et des contenus, a pris principalement en charge jusqu’à ce jour l’étude « du projet social de faire approprier par des « élèves », un savoir constitué ou en voie de constitution ». Les méthodes sont nombreuses et vont de l’observation, clinique ou stochastique, à l’ingénierie didactique. Ce travail requiert l’existence de mathématiciens-didacticiens, mathématiciens continuant à participer à la communauté mathématique et acquérant les connaissances complémentaires nécessaires à cette spécialité.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 55 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 19-34
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification