Repères-IREM. N° 58. p. 19-35. Pareil, pas pareil ?

Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire.
English Title : Similar or not? Comparing geometrical objects in the primary school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le but de cet article est de présenter quelques réflexions et exemples d’activités ayant pour origine une recherche INRP concernant le rôle de l’argumentation dans les phases de validation en géométrie au cycle 3 de l’école élémentaire (menée de 2001 à 2004). On développe conjointement deux points. D’autre part, on présente un sujet jusqu’à présent assez négligé : la comparaison d’objets géométriques présentés sous formes de réalisations concrètes, de dessins ou de productions matérielles, ce qui pose le problème de savoir à quel niveau d’abstraction on traite les objets au delà des aspects perceptifs très présents à ce niveau. On développe l’idée que deux obstacles sont à surmonter : le perceptif qui tend à prendre en charge les invariants de forme et parallèlement le surinvestissement de la mesure des longueurs comme outil de traitement. D’autre part, un second point de réflexion concerne la difficulté de valider les activités géométriques dans la pratique perceptive et instrumentée de l’école primaire.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 58 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 19-35 Index Bibliogr. p. 35-35
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification