Repères-IREM. N° 59. p. 83-103. Les figures-clés : une idée pour l’apprentissage de la démonstration en quatrième.

English Title : Key-figures: an idea for proving in grade 8. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

La démonstration est un texte pour convaincre. Les élèves de 4e ont été initiés à la démonstration dans les classes précédentes et doivent être capables maintenant d’écrire des textes argumentatifs. Le travail sur la figure va jouer un rôle essentiel.
Dans cet article, les auteurs proposent un nouvel outil : les figures-clés. Elles vont permettre un raisonnement sur la figure à partir de codages. La tâche de l’élève sera d’abord un travail de reconnaissance de ces figures-clés ; il pourra ensuite s’engager dans une démarche de raisonnement, chaque clé étant en lien direct avec un théorème ou une propriété.
Des productions d’élèves permettent de valider l’intérêt didactique de l’outil présenté :
– Son utilisation par le professeur permet une compréhension plus rapide du contrat par l’ensemble des élèves d’une classe. C’est aussi un bon outil de remédiation mais en aucun cas il ne représente un passage obligé. L’objectif visé reste l’écriture d’un texte de démonstration.
– Par la suite l’élève peut s’en servir parce que cela lui permet de trouver la solution plus rapidement surtout si la démonstration comporte plusieurs pas, ou simplement parce qu’il comprend qu’une clé détectée a des chances de le conduire vers la solution du problème.
Leur travail a été l’occasion de confirmer l’idée que les élèves ont plus de difficultés à comprendre l’organisation des énoncés de théorèmes que la structure de la démonstration.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 59 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 83-103 Index Bibliogr. p. 103-103
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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