Repères-IREM. N° 59. p. 43-53. Réflexion sur la conduite en classe d’une situation de recherche.
English Title : Reflections on class performance in a problem solving situation. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Besançon Groupe Elémentaire ; Aubertin Jean-Claude ; Bettinelli Bernard ; Chambon Lionel ; Dornier Jean-Marie ; Le Borgne Philippe ; Mallen-Dontenwill Annie ; Simard Arnaud ; Tufel Etienne
Autre nom d’auteur : IREM de Franche-Comté Groupe Ecole primaire ; IREM de Franche-Comté Groupe Elémentaire
Résumé
Une même fiche de préparation est donnée à deux enseignants de cycle 3 (niveau CM1-CM2). Cette fiche concerne le problème des « trois nombres consécutifs » emprunté à ERMEL CM1 (étant donné un nombre entier, peux-t-on trouver trois nombres entiers consécutifs dont la somme donne le nombre de départ ?). Les auteurs observent les différences et les similitudes de traitement de cette séance leur but étant de mettre en lumière l’importance du rôle de l’enseignant. Comment sa gestion de la séance et sa représentation a priori du problème peut influer sur le comportement des élèves vis-à-vis d’une situation de recherche. On réfléchit enfin sur l’institutionnalisation possible à l’issue d’un « problème pour chercher ».
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 59 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-53 Index Bibliogr. p. 53-53
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification