Repères-IREM. N° 61. p. 76-88. Retourner des pions.
(Lights out).
English Title : Turning games pieces. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robert Claudine
Résumé
Cet article traite d’un jeu de pions, et se présente comme un texte mathématique qui peut être lu en grande partie, avec quelques aides et compléments, par un élève de terminale (S ou ES). L’objectif est de donner l’occasion aux élèves d’une part d’observer un fonctionnement de mathématicien, d’autre part d’expérimenter une composante de l’activité des mathématiciens et des ingénieurs : lire des articles.
On commence par décrire une situation où on retourne des pions sur un damier, selon une règle particulière, et on se pose des questions, très gratuites. On verra comment, face au problème posé, le mathématicien « joue » avec quelques unes des techniques qu’il maîtrise (théorie des graphes, algèbre linéaire) pour voir ce que cela donne, et par plaisir ; il fait « des petits calculs » qui lui permettent d’avoir des résultats partiels, de situer la difficulté éventuelle de certaines questions.. Et il se peut que cela l’emmène plus loin, vers des problèmes (ici de combinatoire et d’automates cellulaires) qu’il ne sait pas résoudre et auxquels il souhaite s’attaquer : l’auteur ne fait ici que les évoquer.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 61 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 76-88 Index Bibliogr. p. 85
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification