Repères-IREM. N° 61. p. 19-35. La théorie des situations didactiques de Brousseau.
English Title : Brousseau's theory of didactic situations. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuzniak Alain
Résumé
La théorie des situations didactiques développe un cadre pour l’étude des situations d’enseignement des mathématiques. L’article présente deux éléments importants de cette théorie : les notions de situations didactiques et adidactiques et la notion de contrat didactique. L’exemple d’une expérience conduite par Brousseau d’un premier enseignement des statistiques au Cours Moyen illustre le propos.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 61 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 19-35 Index Bibliogr. p. 35-35
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification