Repères-IREM. N° 62. p. 85-97. Le calcul formel dans l’enseignement des mathématiques.

English Title : Symbolic computation in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Mizony Michel

Résumé

Il existe deux sortes de logiciels de calcul symbolique qui bousculent nos pratiques : les logiciels de géométrie dynamique et ceux de calcul formel. L’utilisation du calcul formel renouvelle profondément notre rapport à l’enseignement des mathématiques. Bien sûr, les exemples que nous donnons sont des produits manufacturés qui masquent les nombreux allers-retours entre réflexion théorique et mise en pratique. Comme le calcul formel permet de par son langage une grande interaction entre la programmation et les mathématiques, il remet à l’honneur l’aspect expérimental de celles-ci, mais aussi fait apparaître un « triangle didactique », entre l’apprenant, l’enseignant et le logiciel. Mais le calcul formel change aussi nos pratiques de recherche (ce qui est une autre histoire) et donc, à terme, une évolution dans la production de mathématiques et de leur enseignement. Le fil conducteur s’énonce : »Faire des mathématiques avec un logiciel de calcul formel », la plupart des exemples relèvent de l’analyse mathématique.

Thèmes abordés :
– 1 trois préjugés : le logiciel peut tout faire; il ne sait rien faire; il se trompe souvent;
– 2 la nécessité de nommer, de vérifier;
– 3 de la boite noire à la boite grise;
– 4 des « théorèmes maple »;
– 5 sur l’intégration;
– 6 pas de corrigé type;
– 7 introduction au concept de procédures.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 62 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 85-97 Index Bibliogr. p. 94
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification