Repères-IREM. N° 64. p. 50-61. Rubrique Point de vue : Quelle culture mathématique commune (ou partagée) au terme de la scolarité obligatoire ?
Eléments de réflexion et contribution à un nécessaire débat.
English Title : What (common) mathematics during obligatory school? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Charnay Roland
Résumé
Le débat sur une culture mathématique commune est situé dans le cadre plus large de la définition du socle commun. Un cadre de référence est proposé prenant en compte les besoins du futur adulte, son insertion dans une société à façonner et les caractéristiques du savoir enseigné. Quatre approches sont envisagées : économique, citoyenne, centrée sur la formation de la personne et épistémologique, chacune d’elles permettant d’envisager la question de savoir quels contenus et quelles méthodes mathématiques doivent être enseignés à tous et selon quelles modalités.
Les éléments de réponse suggérés se veulent une incitation au débat nécessaire sur une question essentielle pour la définition d’une école pour tous et de la place que l’apprentissage des mathématiques doit y occuper.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 64 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 50-61
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés