Repères-IREM. N° 65. p. 33-42. Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique.
English Title : Interdisciplinary treatment of two problems in mathematics and physics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Quelen Jean-Paul
Résumé
Le Groupe Recherche Formation Maths-Physique de l’Académie de Strasbourg est constitué d’enseignants de lycée et d’université. Dans cet article, le groupe propose quelques pistes, quelques exemples et surtout des idées sur des passages d’une matière à l’autre. Ces passages permettent d’étudier d’une façon approfondie des notions importantes tout en restant dans les limites strictes des programmes. Les deux situations étudiées tournent autour de la notion de désintégration radioactive. On montre en premier lieu comment exploiter à l’aide de la loi binomiale les données obtenues lors d’un TP de physique à l’aide du CRAB (Compteur de Radioactivité Beta). Ce premier TP met en évidence le caractère aléatoire de la désintégration radioactive dans le cas du césium. On décrit ensuite un problème de datation, mêlant des questions de mathématiques et de physique qui concerne l’âge d’une momie. Au-delà de ces études, on propose un exemple d’une progression commune mathématiques-physique sur le sujet de la désintégration radioactive.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 65 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 33-42 Index Bibliogr. p. 40
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification